jeudi 4 octobre 2012
« C’est
un Chuck Berry anglais ». Déclaration de Paul Weller dans le magazine musical
de The Observer, daté du dimanche 9 novembre. Paul Weller, ex-Jam, ex-Style
Council, qui n’hésite pas à classer Down
By The Jetty du bon vieux Dr Feelgood (1975) parmi les cinq albums qui
ont jalonné sa vie et sa carrière. Un homme de goût !
Bouche à bouche
Wilko
est né le 12 juillet 1947 à Canvey Island (Essex) dans l’estuaire de la Tamise.
Son vrai nom est John Wilkinson. C’est pas bon, ça, coco ! Tu découpes, tu
mélanges et t’obtiens… Wilko Johnson. Tu veux réussir ou quoi ? Vers
la fin des années 60, il est étudiant en littérature à Newcastle mais il
retourne régulièrement à « s’ baraque » pour y jouer dans des groupes
locaux comme The Roamers ou The Heap. Ayant décroché un diplôme, il part en
Inde, chose courante pour un jeune de l’époque. On a du mal, aujourd’hui, à
l’imaginer avec des fleurs dans les cheveux (où les accrocherait-il ?)
mais bon. C’est à son retour que notre hippie fait la rencontre de Lee
Brilleaux. Alors qu’il se promène, il remarque un gars portant un disque de
Little Walter. La discussion s’engage et le courant passe. Dr Feelgood est né…
comme naissent les plus grands groupes de rock’ n’ roll. Souvenez- vous de Mick
Jagger et Keith Richards se croisant sur le quai de la gare de Richmond le 17
octobre 1961. « J’avais sous le bras, entre autres disques rares, le One Dozen Berrys de Chuck Berry,
et Keith m’a dit : Bon sang, voilà des disques intéressants ! »
(Jagger). Au fait, avez-vous noté une autre ressemblance entre les deux
groupes ? Faites rentrer sa langue à la fameuse bouche des Stones, exhibez
à la place de jolies dents saines et blanches, figées en un sourire étincelant
à la Fernandel, rehaussez le tout d’une paire de lunettes noires : vous
venez de créer le logo de Dr Feelgood.
Le docteur devient malade
De 72 à 77, Wilko pratique la médecine
du Docteur Feelgood, en compagnie de ses aides-soignants : Lee Brilleaux (qui
nous a quittés il y a bientôt 5 ans), John B. Sparks et Johnny Martin (alias
The Big Figure, ami d’enfance et ex-Roamers). Il signe la quasi-totalité des
prescriptions contenues dans les deux albums de légende : Down By The Jetty et Malpractice. Mécontent de l’inclusion
contre son gré de la chanson de Lew Lewis Lucky
Seven sur Sneakin’ Suspicion en
mars 77, il quitte le cabinet de consultation. D’une susceptibilité à fleur de
peau, il a du mal à supporter que le morceau, composé par un musicien extérieur
au groupe, figure sur l’album. Marre de jouer au docteur. Après la courte
aventure des Solid Senders avec John Potter aux claviers, Steve Lewins à la
basse et Alan Platt à la batterie, il passe dans le camp des malades. En 79, en
effet, il rejoint The Blockheads (Les Débiles) de Ian Dury, avec qui il restera
jusqu’en 1980. Depuis, il mène une carrière solo et, quand il n’est pas au
Japon, où il jouit d’une popularité énorme, il écume tous les pubs et autres
lieux propices à son déferlement de folie.
Ah bon, Wilko, il tourne toujours ? Ben, merde alors !!!
Non seulement il tourne toujours mais
il sera chez nous le 3 décembre, à la Boîte à Musiques de Wattrelos.
Figurez-vous que deux jours plus tard, il passera au Halfmoon de Londres, la
salle mythique qui, depuis le début des années 60, a vu défiler les plus
grosses pointures du rock ( les Stones y étaient encore en mai 2000 pour un
concert privé). L’album live de Wilko, malheureusement très difficile à
trouver, Don’t Let Your Daddy Know (1991)
y fut enregistré. J’espère que vous vous rendez compte de l’immense privilège
qui vous est accordé : vous faire mitrailler avant tout le monde par la
Fender Telecaster noire de Wilko. N’ayez pas peur de vous mettre en première
ligne. Participez au carnage organisé par notre mafioso à tête de Frankenstein
et ses deux acolytes : le bassiste Norman Watt-Roy, ex-Blockhead et le
batteur Steve Monti, ex-Curve, ex-Jesus and Mary Chain. Ca va saigner !
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