mardi 25 septembre 2012


PULP


         En retraite anticipée depuis 4 ans, Jarvis Cocker, l’ex-chanteur de Pulp, revient sur scène et sort son premier album solo. Alors, un bon conseil : « Faut bien secouer Jarvis, sinon Pulp, il reste en bas ! »

Jarvis Le Pelvis

         Alors qu’il n’a que 15 ans, Jarvis Cocker forme Pulp en 1978. Originaire de Sheffield en Angleterre (comme son homonyme Joe Cocker), Jarvis s’entoure de trois camarades de classe : Mark Swift à la batterie, David Lockwood à la basse et Peter Dalton à la guitare. Le groupe s’appelle d’abord Arabacus Pulp. Sauf que voilà, personne n’arrive à prononcer correctement son nom et Jarvis décide de le raccourcir en Pulp. Quelques répétitions plus tard, nos quatre compères enregistrent une démo qui tombe entre les mains du célèbre animateur radio de la BBC John Peel. Leur première Peel Session a lieu en novembre 1981 mais, au lieu de mener au vedettariat escompté et à des contrats juteux, elle n’aboutit à rien. Découragés par leur manque de succès, les copains de Jarvis quittent le groupe en 1982 pour entrer à l’université. L’année suivante, Jarvis réunit autour de lui un nouveau line up composé de 8 membres dont sa propre sœur, Saskia et le claviériste Simon Hinkler qui devait plus tard rejoindre The Mission. Ils enregistrent ensemble un album aux accents folk qui sort en 1984 : le mini-album sobrement intitulé It. C’est un flop et Jarvis, furibard, vire tout le monde. Il engage le guitariste/violoniste Russell Senior qui deviendra son collaborateur à part entière, le batteur Magnus Doyle, le bassiste Peter Mansell ainsi que Tim Allcard qui ne fait rien d’autre que lire de la poésie et qui, d’ailleurs, quitte le groupe assez rapidement. L’arrivée en 1985 de la claviériste Candida Doyle, sœur de Magnus, née à Belfast, confère à Pulp une atmosphère musicale plus sombre. Ils font paraître une série de singles sur Fire Records. Juste au moment où les choses commencent à aller mieux pour eux, Jarvis se blesse grièvement. Alors qu’il fait le guignol pour tomber une fille, c’est lui qui tombe de la fenêtre d’une hauteur de trois mètres. Il se blesse au pied, au poignet et au pelvis (Ouille, ouille, ouille !). Pendant 2 mois, il reste cloué sur un fauteuil roulant mais il n’en continue pas moins à assurer des concerts. Le deuxième album de Pulp : Freaks sort en 1986. Le succès ne vient toujours pas. Pulp se dissout à nouveau pendant le tournage de la vidéo pour They Suffocate At Night. Tous les membres, excepté Jarvis et Russell Senior, quittent le groupe. Qu’à cela ne tienne, Pulp revient un an plus tard avec Candida Doyle, le batteur Nick Banks (son oncle n’est autre que le célèbre gardien de but Gordon Banks) et le bassiste Steven Havenhand. Ce dernier est bientôt remplacé par Anthony Genn qui est lui-même très vite remplacé par Steve Mackey. En 1988, Jarvis part étudier le cinéma au St. Martin’s College de Londres. Suit en 1989 l’album Separations. Le titre My Legendary Girlfriend est élu single de la semaine par le magazine musical britannique NME et la carrière de Pulp décolle enfin. L’Arabacus est un grain de café apparemment très long à torréfier : il aura fallu plus de 10 ans de galère à Pulp pour enfin connaître la gloire.    
J’enlève le bas !

         Début 92, Pulp quitte Fire Records pour Gift et publie une série de singles qui consolident le succès de My Legendary Girlfriend , notamment Babies qui lui vaut de signer chez Island Records. La major sort tout d’abord une compilation à moitié prix comprenant les enregistrements effectués pour Gift, Intro, puis propose à Pulp d’enregistrer His’N’Hers. L’album entre dans le Top Ten anglais. Jarvis devient soudain omniprésent à la télévision et ses multiples apparitions suaves et humoristiques font de lui un sex symbole et un héros national. Le succès se confirme en 1995 avec Different Class, l’album devient tout simplement numéro un des ventes de disques au Royaume-Uni. Les morceaux Common People et Disco 2000 y évoquent sur un ton dépité, nostalgique et désabusé, voire cynique, les relations amoureuses et les tensions entre classes sociales. Ces deux titres remportent un franc succès : en juin 95 Common People se place deuxième dans les charts britanniques et Disco 2000 septième en décembre 95. Pulp dérape dans la provocation et fait scandale avec le single aux deux faces A, Mis-Shapes et Sorted For E’s & Wizz, sorti en août de la même année. En effet, le livret contient les instructions nécessaires à la fabrication d’un emballage pour cacher de la drogue. Le Daily Mirror titre « Ban This Sick Stunt » (« Interdisez ce coup de pub écoeurant »). Nouvelle provoc’ pendant les Brit Awards 96 : révolté par tout le cirque autour de la remise du prix à Michael Jackson, Jarvis monte sur scène et baisse son pantalon en guise de protestation. Oh ! Shocking ! En janvier 1997, Russell Senior, le deuxième pilier de Pulp, quitte le groupe. Finalement, l’édifice tient bon et en 1998, Pulp revient avec This Is Hardcore, puis We Love Life en 2002, fortement inspiré par le légendaire Scott Walker. Le groupe Pulp, visiblement séparé, ne fait plus parler de lui depuis, hormis la sortie de la compilation The Peel Sessions, la réédition en version deluxe des albums sortis entre 94 et 98 (à 25 euros pièce tout de même) … et le premier album solo de Jarvis Cocker. Mais ça, c’est une autre histoire…

Jumpin’ Jack Devemy