mardi 24 juillet 2012

KRIS  DOLLIMORE



EX-GODFATHERS  
EX-DAMNED



         Après avoir rendu son tablier aux Damned à l’issue de deux années de bons et loyaux services (de 93 à 95) et s’être définitivement affranchi des Godfathers en mars dernier, Kris Dollimore a les coudées franches pour relancer sa carrière solo.

Kris ne connaît pas la crise

         Il est né sur l’île de Sheppey dans l’estuaire de la Tamise, une zone marécageuse, communément appelée le delta de la Medway. Consolation accordée par le destin à cet authentique bluesman qui aurait sans doute préféré naître sur les bords du fleuve Mississippi, ce qui ne l’empêche pas de clore son premier album solo par un superbe instrumental, East Of England, hommage acoustique à sa région natale. Pour savoir quand il est né, il suffit de jeter un coup d’œil à la photo qui figure sur l’album dont je vous parlais à l’instant. Elle a été prise le jour où on lui a offert sa première guitare électrique, le 02/01/1978, comme le stipule le titre, a priori énigmatique. Quand je vous aurai appris que cette date correspond à son douzième anniversaire, vous en déduirez aisément que notre homme est né le 2 janvier 1966 et qu’il va bientôt fêter ses 44 ans. Elémentaire, mon cher Watson ! Revenons à la photo. Elle le représente debout, guitare en mains, encadré par un poster de Johnny Rotten et un autre de Led Zeppelin. Deux styles et univers musicaux aux antipodes. Ca ne le dérangeait pas (comme ça ne le dérange pas plus aujourd’hui) d’écouter tout à la fois Stupidity, l’album live de Dr Feelgood, A Night At The Opera de Queen ou Never Mind The Bollocks des Sex Pistols. Son frère lui enseigne les rudiments de la guitare et c’est grâce à lui qu’il réussit à jouer son premier riff : Caroline de Status Quo. A eux deux, ils forment un groupe de pub rock, The Major Setback Band. Ils interprètent des chansons de Feelgood et des Inmates et quelques compositions personnelles. Ils sortent même un disque (collector !), Crashing Out, sur le label Black Sheep Records en 84. Kris n’a alors que 18 ans.

Tu nais, tu vas à l’école, tu travailles …et tu meurs. Quel beau programme !

         A la même époque, un groupe commence à se faire connaître : The Sid Presley Experience. Les Inrockuptibles, dans le n° 11 d’avril 88, les décrit (avec un peu de retard) comme « indociles, très en colère, distillant un rock pur et dur, arrosé de passion, d’électricité ». Ca ne pouvait que plaire à Kris qui a une épiphanie en écoutant leur disque Hup Two Three Four. C’est le groupe dans lequel il veut être, c’est ce qu’il veut faire. Il va les voir au Marquee deux ou trois fois et il adore ! Aussi ne se fait-il pas prier lorsqu’il est pressenti pour les rejoindre. Les frères Coyne -Peter au chant et Chris à la basse- virent leur guitariste Del Bartle et leur batteur Kev Murphy. Ils recrutent en remplacement Kris Dollimore et Mike Gibson (un nom prédestiné) aux guitares, ainsi que le batteur George Mazur et en profitent pour rebaptiser leur groupe The Godfathers. Les Parrains portent bien leur nom : look de mafiosi, costard noir étriqué, petite cravate. Mais leur musique est encore plus redoutable que leur allure. Quand ils gueulent sur scène Cause I Said So (extrait de leur deuxième album Birth, School, Work, Death, publié chez Epic en 88), « Bon, on fait ce que j’ai dit, point barre !!! », tu mouftes pas, tétanisé par le duel de guitares et la voix hargneuse de Peter. L’album de 89 More Songs About Love And Hate est suivi par la mort de leur producteur Vic Maile et le départ de Kris Dollimore qui est remplacé par un autre Chris, Chris Burrows. Dollimore forme alors un groupe de heavy metal avec Steve « Vom » Ritchie : The Brotherland (mini album de 7 titres : Nightmares And Dreams en 92). Ensuite, il joue sur l’album solo Last Race de Stiv Bators -ex-chanteur des Dead Boys- en compagnie de Johnny Thunders et Dee Dee Ramone. Coup de fil de Rat Scabies (Gale de Rat et non Gueule de Rat !) et il rejoint les Damned. « Le groupe n’obéissait à aucune règle, c’était chacun pour soi, on ne savait jamais ce qui allait se passer quand on montait sur scène avec eux ». Ajoutons à son palmarès des tournées avec Del Amitri et Adam Ant.

Et maintenant ?

         Plus de deux ans après la sortie de son premier album solo, 02/01/1978, Kris s’apprête, comme je vous le disais au début de cet article, à relancer sa carrière. « C’est comme renaître. Une période de ma vie s’achève, une autre- plus excitante encore- va commencer ». La soirée de lancement de son nouvel album aura lieu chez lui à Rochester, au Bottleneck Blues Club, le mardi 27 octobre. Quelques jours plus tard, il sera parmi nous. Retenez bien le titre révélateur de cet album : Now Was The Time.

                                                                                        Jumpin’ Jack Devemy