jeudi 18 octobre 2012


LADIES  & GENTLEMEN … THE  ROLLING  STONES

      Il n’y aura pas, cette fois, de bataille des chiffres entre la police et les syndicats. Nous nous sommes comptés. Nous étions 36.

Comment transformer un évènement très attendu en un fiasco

      Le 7 octobre dernier, Ladies & Gentlemen était projeté dans une trentaine de salles à travers toute la France, avant sa sortie en DVD. Ce film est issu de la tournée américaine des Stones en 1972. Il fut présenté au Ziegfeld Theatre de New York le 15 avril 1974 et ne fut ensuite diffusé que dans quelques cinémas aux USA. Il n’avait jamais été distribué en Europe. Grâce au regretté Freddy Hausser, qui nous a quittés il y a deux ans, et son émission de rock Juke Box sur Antenne 2, on avait pu en découvrir un extrait (le titre Happy) en 1976. En février 2001, quelques rares privilégiés avaient eu droit à une projection du film à la Cité de la Musique de Paris, suivie d’une rencontre avec l’ami Bill Wyman. Mais c’est tout. La soirée du 7 octobre s’annonçait donc comme un évènement. Deux salles avaient été sélectionnées dans la région Nord-Pas-de-Calais : Le Majestic à Douai et Cinéville Nord à Hénin Beaumont. Va pour Douai. Première déception : le cinéma se trouve en périphérie de la ville. L’endroit est désert. La caissière, qui n’a pas l’air très au courant, me demande si c’est pour l’avant-première et me propose un ticket à 5.50 € alors que le prospectus indique 10 € et les affichettes, parcimonieusement collées à l’entrée, 12 € !? Arrivé une bonne heure à l’avance, je me mets en quête d’un peu de chaleur humaine et trouve refuge dans La Boîte à Pizza située de l’autre côté du carrefour (Je vous recommande la pizza merguez sauce barbecue). Retour au cinéma : l’endroit est toujours aussi désert. Un peu surpris, je me dirige vers la salle. Là où je m’attendais à un parterre de journalistes et rock critics, je me trouve en face d’une poignée de spectateurs disséminés sur des fauteuils rouge et mauve au demeurant fort confortables. Quand, enfin, l’écran s’alluma, nous étions 36 et encore, j’inclus dans le nombre l’ouvreur, fan des Stones, qui, lui, au moins, avait été informé ! Alors, il va bien falloir, un jour, se poser la question. La décentralisation, c’est bien (on aurait pu prévoir une séance à Lille) mais à condition de s’en donner les moyens. Si on ne fait pas de publicité, les gens ne viennent pas. C’est aussi simple que ça. Quand CielEcran, à qui l’on a confié l’opération du 7 octobre, ne daigne pas répondre aux demandes d’information par e-mail ou téléphone et continue d’afficher sur son site, en guise de communiqué de presse : « Le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé », on ne peut guère s’en étonner.

C’était quoi, une tournée des Stones, en 72 ?

Il y a cinq mois presque jour pour jour, je vous parlais déjà des Stones à l’occasion de la réédition d’Exile. Voici la suite. Ladies & Gentlemen est en quelque sorte l’illustration live de l’album puisque le film a été réalisé pendant la tournée de promotion, l’American Tour 72, probablement la tournée la plus mythique du groupe. Les répétitions commencent dès le 17 mai, en Suisse, à Montreux. Les images figurent d’ailleurs en bonus sur le DVD. Les Stones s’apprêtent à affronter pour la septième fois l’Amérique du Nord. Peter Rudge, leur tour manager, est décidé à tout mettre en œuvre pour éviter que ne se renouvelle la triste expérience d’Altamont. Le 22 mai, à sa descente d’avion à l’aéroport de Los Angeles, il déclare : « Je me sens un peu comme Montgomery avant la bataille d’El-Alamein ». 3 juin : premier concert au Pacific Coliseum de Vancouver.Ca commence bien ! Ce samedi-là, 2000 fans, qui n’ont pu se procurer de billets, essaient de resquiller. Jet de pierres et de cocktails Molotov. Bilan de la soirée : 31 policiers blessés, 8 manifestants interpellés. Le 6 juin, lors du concert au Winterland de San Francisco, Emperor Rosko rejoint les Stones pour enregistrer un show spécial à la radio. Emperor Rosko, c’est ce célèbre animateur qui officia un temps sur la station pirate anglaise Radio Caroline. Il a inspiré le personnage du Comte dans l’excellent film de Richard Curtis, Good Morning England (titre original : The Boat That Rocked), sorti en 2009. En France, il fera les beaux jours de Radio Luxembourg où il devient « Le président Rosko, le plus grand, le plus beau, celui qu’il vous faut, celui qui marche sur l’eau ». En fait, il n’est autre que le fils du producteur de films hollywoodiens, Joe Pasternak. La tournée des Stones focalise l’attention de tous : les foules, les flics, les maires, les médias, les billetteries, les invités. Exile On Main Street est numéro 14 au Top 30 américain. Il restera classé seize semaines et décrochera la première place. Le 11 juin, au Forum de Los Angeles, on peut voir, entre autres invités, Billy Preston, Ike et Tina Turner, Jack Nicholson. 13 juin : concert à l’International Sports Arena de San Diego, 60 personnes arrêtées, 15 blessés. Le lendemain, à la Civic Arena de Tucson, pluie de gaz lacrymogènes pour disperser 300 resquilleurs. Le 4 juillet, 48000 personnes, dont Robert Kennedy Junior, se pressent au stade Robert Kennedy à Washington. 17 juillet : concert au Forum de Montréal. « La veille du spectacle, deux individus (des séparatistes franco-canadiens) ont déposé une bombe artisanale sous un camion transportant le matériel des Stones. Tout le quartier a été réveillé en sursaut et des vitres ont volé en éclats autour du Forum dont la façade a été quelque peu endommagée. M. Peter Rudge est venu sur les lieux et, très flegmatique, ne perdant pas son sourire pour autant, il a déclaré : Ce genre d’incident survient partout où nous passons, et c’est fort regrettable, et il a ajouté : Malgré cela le spectacle continue » (MAXIPOP, 31 août 1972-n° 7, avec un poster de Mick Taylor). En effet, le spectacle continue dès le lendemain. En raison du brouillard pendant le voyage de Montréal à Boston, les Stones sont contraints d’atterrir à Warwick, Rhode Island. Comme deux journalistes locaux commencent à prendre des photos et que les Stones tentent de les repousser, une bagarre éclate. On appelle la police et Keith Richards est arrêté pour voie de fait. Le maire de Boston, Kevin White, le fait rapidement relaxer mais le concert débute avec deux heures de retard. La tournée se termine le 26 juillet par un concert historique au Madison Square Garden de New York. C’est l’anniversaire de Mick Jagger, il a 29 ans. Parmi les invités de la soirée donnée ensuite au St Regis Hotel, on note la présence de Bob Dylan, Carly Simon, Andy Warhol, Truman Capote, la princesse Lee Radziwill (sœur de Jackie Kennedy) et bien d’autres. Dans l’ivresse du moment, Bill Graham dira : « New York, c’est New York. Tant qu’on n’a pas fait quelque chose ici, on n’a rien fait du tout. Ils auraient pu faire vendre toutes les places du Garden pendant un an. Ils sont la plus grande attraction de l’histoire de l’humanité. Il n’y a qu’un type qui se soit approché de cela : Gandhi ».

Mick Jagger se souvient

      Pour bien comprendre le retentissement de Ladies & Gentlemen, qualifié à sa sortie de « film rock le plus puissant de tous les temps » (« the most powerful rock film ever made »), il fallait d’abord se replonger dans le contexte de l’époque. Vous voici prêts à découvrir et savourer ce film, enfin disponible en DVD, grâce au label Eagle Vision. Un bon conseil : ne vous précipitez pas sur le concert, regardez en priorité les bonus. Les répétitions à Montreux, puis les deux interviews de Mick Jagger, à 38 ans d’intervalle, la première pour l’émission Old Grey Whistle Test sur BBC2 en 1972 et surtout la seconde, filmée spécialement pour le DVD. Celle-ci s’est déroulée cet été au Dorchester Hotel de Londres. Mick, vêtu d’une chemise en lin bleu ciel, répond posément aux questions du journaliste. Oui, l’éclairage est très aléatoire. C’est un film de son temps, on filmait comme ça dans les années 70. Le nom de l’éclairagiste ? Chip Monck (A son actif, le Festival de Monterey en 67 et celui de Woodstock en 69 où il servait aussi de présentateur). La scène était en forme de lotus. Cette tournée annonçait les prémices de nos grands spectacles. Le choix des morceaux n’était pas mal, c’était la première fois que nous jouions des extraits d’Exile : Tumbling Dice, Sweet Virginia, Rip This Joint dans une version hyper speedée. Et pourquoi Rocks Off ne figure pas dans le film ? Jagger fait semblant de réfléchir, se marre et avoue qu’il chantait vraiment faux sur ce titre et que Keith jouait faux également. Parlant de Mick Taylor, il déclare qu’il assurait et que sa façon de jouer était très inspirée et poétique avant d’ajouter, d’un ton moqueur, que c’était un guitariste aussi exceptionnel par son jeu…fabuleux que par ses chemises…affreuses. Pas plus affreuses, soit dit en passant, que les grosses ceintures dorées de Jagger. Comme leurs autres copains des Stones, ils avaient dévalisé Western Costume à Los Angeles avant de monter sur scène.

Les Stones au Texas

      Alors, ce film concert ? Rappelons tout d’abord qu’il a été monté à partir de quatre spectacles donnés au Texas : le 24 juin, au Tarrent Country Convention Center à Fort Worth et le lendemain, à l’Hofheinz Pavilion sur le campus de l’Université de Houston, à raison de deux shows par jour en matinée et soirée. Réalisé par Rollin -un nom prédestiné- Binzer (père de Seth Binzer, alias Shifty Shellshocks, qui fait partie du groupe Crazy Town), produit par le même Binzer et Marshall Chess, il a été tourné en 16 mm par Bob Freeze et Steve Gebhardt de la firme Butterfly Films, qui appartenait à John Lennon. Ah ! Que le monde est petit ! Décidément, la scène rock est une grande famille. Le DVD, paru le 12 octobre chez Eagle Vision, a bénéficié d’une remastérisation du son comme de l’image. Et je peux vous dire que ma vieille VHS australienne, sortie par Video Classics au début des années 80, ne supporte pas la comparaison. Y’a pas photo. C’est le cas de le dire. Le noir gagne en profondeur, du coup le contraste est amélioré, les couleurs sont plus éclatantes et l’image plus nette. Et le son ? Enorme ! On est en plein concert, pareil au roadie, accroupi dans les coulisses, prêt à se précipiter sur Keith Richards ou Mick Taylor pour remplacer une corde cassée. La set list est incroyable : Brown Sugar, Bitch, Gimme Shelter, Dead Flowers, Happy, Tumbling Dice, Love In Vain (reprise de Robert Johnson), Sweet Virginia, You Can’t Always Get What You Want, All Down The Line, Midnight Rambler, Bye Bye Johnny (reprise de Chuck Berry), Rip This Joint, Jumpin’ Jack Flash et Street Fighting Man! “The time is right for fighting in the street, boy” (“C’est le moment de se battre dans la rue, mon gars”). Mais à 36, que vouliez-vous qu’on fît?

Quand on aime, on ne compte pas

      Cette année, les Stones nous gâtent et nous coûtent cher. Mais, vous connaissez le proverbe, quand on aime… Depuis juin, vous possédez Stones In Exile, le documentaire de Stephen Kijak présenté à Cannes 2010. Peut-être avez-vous déjà acheté le DVD Ladies & Gentlemen. Eh bien, vous pouvez dès à présent cocher sur votre agenda la date du 9 novembre. Ce jour-là sortira en édition limitée et numérotée un coffret Ladies & Gentlemen contenant : un livre de 40 pages illustré de photos de la tournée américaine des Stones en 72 prises par Ethan Russel et Bob Gruen, les deux DVD cités précédemment + un troisième DVD bonus de 40 minutes contenant des interviews de 72 provenant d’émissions TV américaines et australiennes et des images tournées sur la scène du Madison Square Garden avec Stevie Wonder en première partie + une reproduction de l’affiche originale du film + une écharpe argentée telle qu’elle était distribuée aux premières du film en 74 + un morceau de pellicule avec deux images qui seront toutes différentes d’un coffret à l’autre. Un beau cadeau pour Noël !

                                                                                                       Jumpin’ Jack D.